Bitcoin est un réseau de paiement novateur et une nouvelle forme d’argent.
Bitcoin est une technologie pair à pair fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s’y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.
Qu’est-ce qu’un relais Bitcoin et pourquoi en avons-nous besoin ?
Bitcoin est un réseau Peer-to-peer (P2P). Il est souvent omis d’expliquer le nombre de machines nécessaire à la bonne tenue de ce réseau, afin de le pérenniser et de le sécuriser.
Par exemple, pour valider et relayer les transactions, Bitcoin a besoin de plus qu’un réseau de « mineurs » qui traitent les transactions, il doit transmettre des messages à travers le réseau en utilisant des « relais ».
Il s’agit de la première étape du process de transaction qui valide un block.
Afin de fonctionner à son potentiel maximum, le réseau Bitcoin doit non seulement mettre à disposition un réseau de relais de transactions, mais également rester sécurisé. En utilisant un nombre aléatoire de relais selectionnés, le réseau peut réduire le problème de redondance (lorsqu’un utilisateur essaye de valider deux fois la même transaction).
Cependant, bitcoin n’a pas seulement besoin de relais, il requiert beaucoup de relais pleinement fonctionnels (relais qui ont le client bitcoin actif sur une instance machine et hébergeant la blockchain complète). Plus il y a de relais, plus le réseau est sécurisé.
Problème : un net affaiblissement du support du réseau
ETAT du réseau de relais Bitcoin entre 04.2014 et 04.2015: Nous pouvons visualiser sur ce graphique que le nombre de relais se maintient à 6000 en 2015 et n’augmente plus depuis plusieurs mois !